LESBOS,la honte de l’Europe. Jean ZIEGLER

Il y a quelques années j’ai décidé de donner un peu de mon temps de retraité aux immigrés , de longue ou de fraîche date, et aux migrants. Décision mûrement réfléchie : être dans la nécessité de quitter son pays pour échapper à la mort ou à une vie sans arrêt menacée, sans espoir de la voir s’améliorer, bref pour échapper à une vie inhumaine est, pour moi, un des pires malheurs dont un homme puisse souffrir. Bien de mes concitoyens confondent les migrants avec les français ( ou d’autres européens) qui choisissent de quitter la France pour s’installer au Canada , en Australie ou ailleurs.., français souvent diplômés, qui peuvent parfaitement rester en France, y vivre correctement,  mais souhaitent avoir plus d’opportunités  de s’enrichir ailleurs ou de mener une « autre » vie. Ceux-là ne risquent pas leur vie en France. Il en est tout autrement pour les migrants. Il suffit de suivre l’actualité pour s’en assurer. Il est vrai que l’empathie n’est pas la vertu principale de beaucoup de gens nantis et soucieux uniquement de garder leur train de vie, bien meilleur que dans la plupart des pays du monde. Je pense qu’on s’élève, humainement parlant, lorsqu’on essaie d’aider les êtres humains qui sont dans le malheur.

Pour suivre l’actualité, je n’ignore pas les conditions de vie difficiles, inhumaines des migrants. Je n’ignore pas que leur arrivée massive dans notre pays- et dans d’autres pays, pas uniquement européens- ont des conséquences sociales et politiques difficiles à gérer pour lesdits pays, confrontés à une mondialisation  qu’ils ont déjà bien du mal à maîtriser ( c’est un euphémisme)

Mais ce que révèle le livre de Jean ZIEGLER n’est plus le désarroi compréhensible des pays, mais la volonté d’en finir avec cette question des migrants, quels que soient les moyens qu’il faut employer.

La violence des hot spots je connaissais. j’ignorais la technique des push-backs :

« Les push-backs sont des opérations d’interception violentes, pratiques par les navires des garde-côtes turcs et grecs, par ceux de Frontex, et, selon certaines sources , par ceux de l’Otan également… Elles ont pour but de rejeter les Zodiac, les barques, les rafiots des réfugiés dans les eaux territoriales et d’empêcher ainsi leurs passagers de déposer une demande  d’asile en territoire européen . ( le texte continue en donnant les lectures de rapports écrits par les membres d’associations qui viennent aux migrants et qui ont documenté ces pratiques en les filmant).. Certains des bateaux de Frontex ont développé des techniques  de push-back particulièrement efficaces. Tel est le cas notamment de l’équipage du croiseur britannique Protector.Les fusiliers marins et canonniers du Protector  avaient l’habitude de tirer dans l’eau tout autour de l’embarcation des réfugiés, mais de plus en plus près du bateau. Au fur et à mesure que montait la panique des réfugiés, le commandant du Protector dictait ses ordres par mégaphone. Il obtenait en général que le canot pneumatique  des réfugiés fasse demi-tour et retourne dans les eaux territorailes turques… Une autre technique, développée notamment par Frontex , se révèle particulièrement efficace: le bateau garde-côtes tourne à grande vitesse et à distance  de plus en plus rapprochée autour du Zodiac des réfugiés , provoquant des vagues violentes qui secouent l’embarcation, menaçant à chaque instant de la faire chavirer ( ph 19 à 23)

Les garde-côtes frappent avec des barres de fer indistinctement femmes , hommes enfants.

-j’ignorais également que l’on consacre un budget toujours en augmentation  à se doter de technologies de pointe pour lutter contre l’immigration: drones, satellites, scanners( pour détecter les personnes qui se sont glissées dans les camions), fabrication de fils de fer barbelés spéciaux, incassables, garnis de crochets métalliques aiguisés comme des lames de rasoir, mitrailleuses à déclenchement automatique lorsqu’un migrant s’approche trop près d’un mur..

Tous les textes définissant les droits humains sont violés ( J.Ziegler les cite). Les migrants n’ont pas le droit d’avoir des droits ( pour reprendre la formule d’H.Arendt ) ils ne sont rien, leur humanité est niée, inexistante.

La  » honte de l’Europe »? : oui mille fois oui! L’Union européenne , dont je finirai par douter qu’elle soit  née de la volonté de mettre fin à la guerre , ne trouve aucune politique commune conforme à ses valeurs concernant les migrants. Comment ne pas souffrir de ce propos d’un homme politique polonais ( cité par J.Ziegler) qui dit que la Pologne ne veut pas prendre sa part des migrants pour garder « sa pureté ethnique »!Alors oui , je pense qu’il est temps que l’UE sanctionne les pays qui ne respectent pas leurs obligations en tant que membres de l’UE , comme le souhaite J.ZIEGLER:

« La plupart des Etats membres qui ont vécu jusqu’en 1990 sous le joug soviétique sont aujourd’hui des Etats mendiants .Ils vivent essentiellement des dizaines de milliards d’euros que l’UE leur verse au titre de l’aide à la cohésion régionale. Ceux d’entre ces gouvernements qui refusent la localisation des réfugiés, qui nient le droit d’asile et qui accueillent les persécutés se présentant à leurs frontières  avec des matraques électriques , des barres de fer et des chiens dressés à mordre doivent être exclus du bénéfice de ces aides » (pg 130)

Je ne confonds pas les populations avec leurs gouvernements : en Pologne , en Slovaquie, en Hongrie etc.. tous les citoyens ne partagent pas la politique de leurs gouvernements , mais ils en profitent, et le profit qu’ils en tirent , sans contrepartie , est immoral . ( En passant ces Etats qui se disent chrétiens feraient bien de relire les Evangiles : il est vrai que le christianisme des gouvernants n’a jamais été qu’un instrument au service de leurs passions et de leurs vices).

Et c’est parce que je suis européen que je souhaite que l’Europe se donne les moyens de sanctionner efficacement et rapidement les pays qui refusent les valeurs de l’Europe. Sinon, d’ici peu, nous verrons revenir la peine de mort, les nationalismes avec la xénophobie , le racisme , l’antisémitisme qui les accompagnent habituellement.

Laisser un commentaire