Trump, un danger pour le monde.

Si les comportements de Trump n’avaient de conséquences fâcheuses voire catastrophiques que pour les américains, on pourrait les déplorer , partager  la colère ou le désespoir des américains qui ont dû les subir pendant 4 ans. Mais il n’en est rien , malheureusement . M.Trump est président de l’une des grandes puissances de la planète. Ses décisions ont des conséquences au niveau mondial. Sa responsabilité est en conséquence. A ce titre ses pathologies menacent la paix mondiale, ajoutent du désordre au désordre , de l’instabilité à l’instabilité.

On ne peut que déplorer que des systèmes politiques rendent possibles l’élection de pareils individus,  qui n’hésitent pas à  exciter les pires passions  pour se maintenir au pouvoir  , au risque du chaos .

Trump s’en sortira sans doute parce qu’il a de l’argent , des complices aussi corrompus que lui , aux pathologies sans doute semblables, alors qu’il devrait être traîné en justice et payer d’années de prison les dégâts qu’il a fait subir à la société américaine et au monde. 

Ces individus ne sont pas des hommes politiques ,  mais  des chefs de gangs.

Faut-il appeler démocratie un Etat capable de se donner un tel président,  un Etat où un président élu se permet de traiter comme des ennemis ses propres concitoyens ? 

Que faire pour que de pareils  individus ne puissent jamais accéder au pouvoir    et ne pujssent menacer la paix du monde ? Que faire pour qu’un pays  ne puisse être entraîné par ces irresponsables politiques sur des voies qui risquent de mener à la guerre et au chaos ?

De façon évidente se pose la question de la souveraineté des Etats, souveraineté  au nom de laquelle on n’a de comptes à rendre à personne, au nom de laquelle on peut ne penser qu’à soi, sans se soucier de savoir si cet égoïsme n’est pas préjudiciable aux autres.

Un avenir plus paisible passera nécessairement par la remise eu cause de ce concept .La souveraineté des individus comme des Etats n’est plus de saison.