Poutine , l’Hitler russe

POUTINE, l’Hitler russe.

 Il ne faut pas chercher les nazis -et le nazisme-en Ukraine , mais en Russie . Il y a bien sûr les groupuscules nazis , il y a le fondateur de Wagner , un nazi pur jus pur sucre , mais , surtout , il y a Poutine lui-même, le premier des nazis en terre russe, premier dans l’ordre hiérarchique !

Tous les dictateurs ont des points communs et il ne s’agit pas pour moi de redire ce qui a déjà été écrit  ( sur les dictateurs ). Mais il m’est venu à l’esprit que :

  1. Concernant leur personnalité :Poutine et Hitler sont deux médiocres .Hitler était un raté – il rêvait d’être un artiste , il est devenu l’un des pires criminels de la planète. Poutine a eu une enfance peu heureuse , dans des conditions difficiles,  qui a fait de lui un délinquant , ce qui a sans aucun doute été à l’origine de l’idée  négative qu’il se fait de l’humanité   et de la conviction que la force est la condition sine qua non  du pouvoir de dominer. Etre le plus fort , inspirer la peur, pouvoir frapper ..les relations humaines sont avant tout des relations de force .
  2. Hitler a fait la guerre de 14-18  , où il a été blessé . L’Allemagne a perdu la guerre et  il a vécu cette défaite  -et les conséquences pour l’Allemagne- comme une humiiation. Poutine  a époruvé   les mêmes sentiments après la chute du mur de Berin. Il y avait  une revanche à prendre . Chez Hitler comme chez Poutine il y a la haine  du vainqueur . Chez l’un et l’autre le mobile est la haine. C’est cette haine et ce besoin de revanche qui ont coloré toute leur vision du monde . Il y a les forts et les faibles . Faibles eux-mêmes ils se rêvent en hommes forts et se donnent les moyens de l’être . L’Etat  n’est qu’un instrument au service non pas du peuple  , de la nation,  mais de leurs frustrations et de leur haine. Ils ne sont  fous  que de leurs obsessions.

Aujourd’hui cette obsession,cette haine  chez Poutine s’expriment de plus en plus clairement , de plus en plus fréquemment . Sa « vision du monde »  est celle de la Russie face au monde , de la Russie comme devant sauver et dominer le monde . La vision du monde d’Hiltler mettait l’Allemagne « ûber alles « .

3-Comme Hitler Poutine a organisé- et continue d’organiser  la Russie pour en faire une forteresse  et une super puissance militaire. La Russie vit de ses rentes gazière et pétrolière , ne produit rien qui s’exporte , à part les armes. Avant la guerre d’Ukraine la Russie était déjà dans une économie de guerre.Déjà l’école était un instrument d’endoctrinement . Déjà les médias étaient un intrument de propagande . La société russe ressemble étrangement à la société allemande après l’arrivée d’Hitler au pouvoir.

Aujourd’hui Poutine a repris les trois K  d’Hitler : Kinder , Küche , Kirche . Les femmes sont priés de faire 8 enfants .

On prend Poutine pour un chef d’Etat , comme Hitler. Il ne l’est pas . Quand il a commencé sa « carrière politique » la Russie était dans le chaos le plus complet ( années 1990). Il n’y avait plus d’Etat . La criminalité y était au plus haut . Tous les prédateurs ont essayé de s’emparer du magot constitué par le parti communiste, dont Poutine ( tout cela a été bien documenté). Si Poutine a réussi à s’en sortir vivant c’est qu’il était le premier parmi les gangsters . Il est devenu chef d’une mafia  qui s’est emparée du pouvoir et de l’argent.La Russie n’est pas devenue un Etat avec Poutine ,elle a été « organisée » par une mafia  conformément à ses intérêts.   La société russe n’est pas une société , elle est un conglomérat de groupes , un grand troupeau. Elle n’a pas pu le devenir parce que tout a été fait pour qu’une société civile  russe puissante n’existe pas. Poutine et ses sbires ont peur du peuple et le méprisent ( comme tous les dictateurs méprisent leur peuple). La corruption , qui est un autre mot pour dire que l’ argent fait tout et peut tout ,y est immense ( aujourd’hui, l’Ukraine qui veut entrer dans l’UE constate à quel point elle a été gangrénée par la Russie ).

Aujourd’hui Poutine se présente comme le rempart contre la décadence de l’Occident ! J’ai du mal à ne pas me tordre de rire quand je vois ce délinquant avec son cierge à la main jouer au croyant( j’ai envie de lui dire, comme les iraniens criant à d’autres iraniens qui brandissaient le drapeau palestinien  « mets-toi le… » !)   Poutine , celui qui décore les violeurs et assassins de Boutcha et d’ailleurs, Poutine l’assassin de journalistes , Poutine le prédateur.,  qui fait l’apologie de LA FAMILLE !!!!!! On pourrait en rire si la situation n’était pas si tragique !Poutine ( et ces autres clowns que sont Peskov, Lavrov, Choigou …)    se fait le chantre d’une morale  qu’il destine aux autres. Avec Poutine on a compris que Dieu aimait le viol, le meurtre , la corruption( ce n’est pas un hasard si Dieu a le visage de Kyrill. ).Poutine a mis la société russe sous sa coupe. Il s’est fait construire un palais, a plusieurs villas, un compte en banque fort bien garni.. Bref , un oligarque  qui s’est donné le pouvoir de n’être pas remplacé.

Hannah Arendt , dans une interview , a traité Hitler de clown . Poutine est un clown  . il ridiculise tout ce qu’il tente d’imiter .

Pour bien comprendre Poutine il faut lire le livre de Françoise THOM , l’une des meilleures spécialistes de la Russie et de la Russie poutinienne. S’y révèle à travers ses propos un homme cynique, brutal, méprisant  et dangereux . Dangereux pour l’humanité Comme Hitler il dit à haute voix ce qu’il pense  et on ne comprend pas aujourd’hui pourquoi peu de gens , parmi les politiques , ne l’ont pas écouté et ne l’écoute pas . Pourquoi n’a-t-on pas pris « Mein Kampf » au sérieux ?  

Aujourd’hui Poutine s’est lancé dans une guerre contre l’Occident  , via l’Ukraine  . Quand se décidera-t-on à se donner les moyens  en armement  le plus rapidement possible pour armer l’Ukraine et nous armer nous-mêmes ? La meilleure façon de maintenir la paix  est non pas de se désarmer, de baisser les armes  mais , au contraire , de s’armer pour faire comprendre à des gens comme Poutine , le moment venu , que  si nous n’utilisons pas la force ce n’est pas parce que nous sommes faibles mais parce que nous ne voulons pas utiliser la force. Il faut armer l’Ukraine , il faut lui donner les moyens de faire échouer Poutine.

Aujourd’hui le petit délinquant se fait le chantre de la grande Russie ,une vision délirante de ce peuple, vision  qui s’apparente au nazisme, en tout cas qui produit les mêmes effets .C’est le recto de la feuille de papier . Le verso c’est un type jouisseur , pétri de haine et de mépris, profondément cynique, qui se sert de la religion , de la propagande, de la peur pour rester au pouvoir et en profiter . Les Russes paient le prix fort de son obsession de la puissance . Leur vie ne s’améliore plus . La Russie est la 12ème puissance mondiale , malgré son sous-sol immensément riche . Son PIB est celui de l’Espagne.

Malgré quelques faits de résistance , un grande majorité de russes acceptent sa situation. Ils ont la servitude volontaire ,pourrait-on dire,  celle dont a si bien parlé La Boétie . Pour combien de temps ? Il faut souhaiter aux russes pour leur libération   et la possibilité de devenir des citoyens  réels  que Poutine perde sa guerre ou qu’à défaut il en paie le prix le plus lourd possible. Il faut souhaiter aux russes de renaître dans une société qui ne soit pas celle de Poutine, une société démocratique  et non pas une société où la citoyenneté est un mot vide de sens , où il n’y a que des sujets d’un tsar ( crapuleux) .Le monde auquel tout être humain aspire n’est pas un monde où la peur , la haine, le cynisme font la loi .

Je pense tous les jours  à ces russes trop isolés, trop abandonnés, qui n’ont jamais voulu de cette guerre déclenchée par Poutine   ni de cette société totalitaire   et je leur dis : tenez bon !Même si un Lavrov veut purger la société de votre existence , tenez bon ! Je comprends votre silence , je comprends votre peur , je comprends vos frustrations qui sont légitimes !J’espère que nous , démocrates convaincus , qui avons  la chance de vivre dans une société où la liberté a encore  un sens, auront le courage et la maturité pour vous aider  , un jour , à vivre dignement !

Le cosmopolitisme plus que jamais

 Le cosmopolitisme , plus que jamais .

L’année 2024 qui commence ne porte pas à l’optimisme . En 2023,  comme si la guerre de la Russie contre l’Ukraine ne suffisait pas , nous avons subi l’horreur du pogrom commis par le Hammas contre les israéliens :que nous  réserve l’ année 2024 ?

Le  petit délinquant de Saint-Pétersbourg ,Poutine,  qui vraisemblablement a  perdu le sens de l’humanité  pendant son enfance  et son adolescence,  a montré que la vie humaine n’avait aucun prix ,en Tchétchénie , en Syrie, ou en Russie . Il  a cru qu’il allait mettre l’Occident devant sa faiblesse , lui révéler sa décadence et ,  de son erreur de diagnostic  ,il résulte que le désordre du monde  est en passe de devenir un chaos dont on ne sait pas comment on  sortira !  Ce  chef de bande  , pour qui la puissance est une fin en soi , n’a rien à proposer si ce n’est une société qui ressemble beaucoup à celle qu’Hitler avait     tenté d’imposer à l’Allemagne et qu’il se proposait d’imposer au monde : les trois K pour les femmes( Kinder, Küche,Kirche ),l’alliance du glaive et du goupillon ( avec un Kyrill , ancien du KGB , une parfaite petite crapule comme lui), une société militarisée , totalement contrôlée , la corruption à tous les niveaux . Le poutinisme ou le nihilisme au pouvoir ! Bel avenir pour l’humanité !  Mais la Chine et les Etats-Unis nous offrent-ils un avenir tellement plus enviable , quand on voit que les américains  sont  incapables de se défaire d’un Trump, aussi dangereux que l’est Poutine, et que Xi Jinping , avec cet air calme qu’il affiche en permanence  est sans aucun doute l’un des pires dictateurs de la planète? Et que peut-on attendre de l’Union européenne demain , inconscient des dangers qui la menacent , de l’intérieur comme de l’extérieur? Si l’orchestre des Etats du monde  était loin de jouer une partition  harmonieuse avant 2022 , aujourd’hui  c’est la cacophonie .

Et pourtant cet état ne détourne nullement de notre conviction cosmopolitique .Bien au contraire !  Le cosmopolitisme c’est la puissance au service du droit , c’est la puissance au service des citoyens , la puissance au service des droits humains , au service de l’Humanité .Le droit , comme l’a si bien montré Rouseau, ne peut pas être le droit du plus fort , qui n’est que la force .Il n’y a pas de droit sans reconnaissance des uns par les autres et la reconnaissance ne s’obtient pas par la peur , la contrainte , les violences de toute nature .

Le cosmopolitisme  n’est pas le nationalisme , cette vision  rabougrie de l’Humanité , cramponnée à une identité fantasmée , portant à la paranoïa  et au mépris ou à la haine de l’Autre. C’est au contraire le courage , l’audace , la volonté de trouver le chemin d’une humanité une !

Le cosmopolitisme  est le contraire d’une rêverie fumeuse :il est le seul chemin qui s’impose à toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre dans un monde qui ne soit pas une  jungle ou un camp de concentration  mais un monde où chacun   dans le dialogue avec l’Autre  , a quelque chance de ne pas tomber dans la barbarie .

La Russie nous montre aujourd’hui, comme hier , ce qu’est ce sentiment d’être un peuple supérieur : la perte de l’Humanité.

Et elle nous montre ce qu’est la Souveraineté au sens fort et précis du terme  : la puissance de la tyrannie !