Le cosmopolitisme , plus que jamais .
L’année 2024 qui commence ne porte pas à l’optimisme . En 2023, comme si la guerre de la Russie contre l’Ukraine ne suffisait pas , nous avons subi l’horreur du pogrom commis par le Hammas contre les israéliens :que nous réserve l’ année 2024 ?
Le petit délinquant de Saint-Pétersbourg ,Poutine, qui vraisemblablement a perdu le sens de l’humanité pendant son enfance et son adolescence, a montré que la vie humaine n’avait aucun prix ,en Tchétchénie , en Syrie, ou en Russie . Il a cru qu’il allait mettre l’Occident devant sa faiblesse , lui révéler sa décadence et , de son erreur de diagnostic ,il résulte que le désordre du monde est en passe de devenir un chaos dont on ne sait pas comment on sortira ! Ce chef de bande , pour qui la puissance est une fin en soi , n’a rien à proposer si ce n’est une société qui ressemble beaucoup à celle qu’Hitler avait tenté d’imposer à l’Allemagne et qu’il se proposait d’imposer au monde : les trois K pour les femmes( Kinder, Küche,Kirche ),l’alliance du glaive et du goupillon ( avec un Kyrill , ancien du KGB , une parfaite petite crapule comme lui), une société militarisée , totalement contrôlée , la corruption à tous les niveaux . Le poutinisme ou le nihilisme au pouvoir ! Bel avenir pour l’humanité ! Mais la Chine et les Etats-Unis nous offrent-ils un avenir tellement plus enviable , quand on voit que les américains sont incapables de se défaire d’un Trump, aussi dangereux que l’est Poutine, et que Xi Jinping , avec cet air calme qu’il affiche en permanence est sans aucun doute l’un des pires dictateurs de la planète? Et que peut-on attendre de l’Union européenne demain , inconscient des dangers qui la menacent , de l’intérieur comme de l’extérieur? Si l’orchestre des Etats du monde était loin de jouer une partition harmonieuse avant 2022 , aujourd’hui c’est la cacophonie .
Et pourtant cet état ne détourne nullement de notre conviction cosmopolitique .Bien au contraire ! Le cosmopolitisme c’est la puissance au service du droit , c’est la puissance au service des citoyens , la puissance au service des droits humains , au service de l’Humanité .Le droit , comme l’a si bien montré Rouseau, ne peut pas être le droit du plus fort , qui n’est que la force .Il n’y a pas de droit sans reconnaissance des uns par les autres et la reconnaissance ne s’obtient pas par la peur , la contrainte , les violences de toute nature .
Le cosmopolitisme n’est pas le nationalisme , cette vision rabougrie de l’Humanité , cramponnée à une identité fantasmée , portant à la paranoïa et au mépris ou à la haine de l’Autre. C’est au contraire le courage , l’audace , la volonté de trouver le chemin d’une humanité une !
Le cosmopolitisme est le contraire d’une rêverie fumeuse :il est le seul chemin qui s’impose à toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre dans un monde qui ne soit pas une jungle ou un camp de concentration mais un monde où chacun dans le dialogue avec l’Autre , a quelque chance de ne pas tomber dans la barbarie .
La Russie nous montre aujourd’hui, comme hier , ce qu’est ce sentiment d’être un peuple supérieur : la perte de l’Humanité.
Et elle nous montre ce qu’est la Souveraineté au sens fort et précis du terme : la puissance de la tyrannie !
