Si j’avais à justifier mon immense admiration pour Robert Badinter , je dirai : il a combattu pour que la vie l’emporte sur la mort, pour que la vie humaine gagne en humanité .
On l’a accusé de défendre les assassins , ceux qui tuent : oui, ils les a défendus contre pire qu’eux, ceux et celles qui voulaient leur mort, ceux et celles qui criaient vengeance , qui ne voulaient pas que justice soit faite – de quelle justice aurait-il pu s’agir ?- mais en réalité veulent satisfaire leur haine, voire sans doute pour certains et certaines leur sadisme .L’abolition de la peine de mort c’est la possibilité de devenir plus humain , en surmontant les sentiments et les émotions qui conduisent au meurtre, en étant plus humains que les assassins.
Il m’arrive encore aujourd’hui de me dire que la peine de mort devrait exister pour les dictateurs , pour un Poutine par exemple ,l’un des pires assassins qui soient ( la liste est longue de ce genre d’individus). Cela le réjouirait sans doute d’être confirmé dans son mépris des être humains et le conforterait dans l’idée qu’il faut éviter par tous les moyens de se trouver dans cette triste situation d’être condamné à mort. Donc de tuer avant d’être tué.
Il ne le faut pas . il faut remplacer la peine de mort par un jugement et une peine qui laisse la vie sauve à toutes et tous , et , pour ces grands criminels que sont les dictateurs et leurs acolytes, donner à la CPI tous les moyens possibles pour faire en sorte qu’ils soient condamnés aux peines qu’ils méritent . M.Badinter l’a bien compris, qui a combattu pour une justice internationale efficace.
L’abolition de la peine de mort, dès qu’on l’a comprise , est la seule voie qui puisse mener l’être humain à être plus grand et plus fort en humanité. M.Badinter , merci d’avoir mené ce combat jusqu’à la fin de votre vie . Et merci d’avoir mené ces autres combats , notamment celui contre le délit d’homosexualité ou pour une prison qui soit plus humaine .
.
