La clownerie électorale est terminée .
Le peuple russe est à plaindre plus qu’à condamner . Nul doute qu’une partie vit dans une sorte de paranoïa entretenue par le Kremlin , incapable d’avoir le moindre esprit critique faute de culture , de lectures et de médias indépendants . De telles personnes ,il y en a partout et les Etats-Unis le montrent très largement : Trump est un inculte , stupide, menteur et amoral et pourtant une bonne partie des américains est prête à le réélire . Si , d’une certaine manière l’Histoire se répète , il n’y a là aucun hasard : une mémoire courte, une absence de culture, un refus de penser , une capacité à brader sa liberté contre des promesses qui ne seront jamais tenues parce qu’illusoires, etc..Les mêmes causes produisent les mêmes effets . On n’oubliera évidemment pas les idéologues , les pires sans doute , qui sont prêts à tout pour arriver au pouvoir. Les pires parce qu’ils savent qu’ils mentent , manipulent ….
Le peuple russe a une longue histoire d’asservissement : méprisé, violenté il n’a jamais connu la liberté. Aujourd’hui encore beaucoup connaissent la précarité si bien que le pouvoir peut envoyer sur le front une multitude d’individus qui sont prêts à risquer leur vie pour de l’argent , pas par patriotisme, non, pour de l’argent. Cela semble même faire l’affaire de beaucoup de femmes , de beaucoup de familles qui vivent dans une grande précarité.
Pauvre peuple russe qui semble ne pas savoir que personne ne les attaquait , qu’ils ont un ennemi imaginaire, utile à Poutine qui ne peut rester au pouvoir avec sa clique qu’à condition d’entretenir une paranoïa qui justifie la guerre, une guerre impérialiste .
Nous saluons tous les russes qui ont eu le courage d’affronter la police et le pouvoir , avec les conséquences qui en résulteront pour eux et leurs proches . La vraie Russie est là . A ceux-là nous souhaitons qu’un jour la société russe soit dépoutinisée et que les fortunes colossales des prédateurs au pouvoir leur reviennent un jour.Il faut purger la Russie de Poutine et de sa clique .
Nous saluons celles et ceux qui ont eu le courage de montrer leur attachement et leur admiration à Navalny et continuent de le faire .
Nous pensons à tous les russes qui , pour des raisons compréhensibles , sont allées voter sans conviction aucune : la vie quotidienne a des exigences que l’on peut comprendre . A ceux-là nous souhaitons un jour d’être libérés du poutinisme et du stalinisme et d’apprendre ce qu’est la liberté.
Nous savons que l’Histoire n’est pas écrite et que le chemin risque d’être long avant de voir la Russie avoir la possibilité d’écrire une autre histoire .Pour le moment elle devient ce qu’est devenue l’Allemagne hitlérienne dont on sait ce qui lui est arrivé. On ne souhaite à la Russie que d’être un jour guérie de ce fantasme d’être le Peuple susceptible de sauner l’humanité et de devenir très vite simplement humaine.
PS : Au moment où je termine ce petit article il ya en cours les uistes d’un attenta à Moscou : je n’ai aucun doute sur les causes . Tout est trop bien organisé, cohérent : Poutine veut la guerre , le terme est maintenant utilisé , il veut en finir avec l’Ukraine . Il faut espérer que nous aurons compris et que nous saurons aider les ukrainiens.
