Vladimir POUTINE, coupable

Dans «  Vladimir POUTINE, l’accusation » , Robert BADINTER , BRUNO COTTE et ALAIN PELLET  dressent l’acte d’accusation de Vladimir POUTINE . Travail de juristes , pas de moralistes.La question est de savoir si , traîné devant un Tribunal , Poutine pourrait être condamné . La réponse est oui, la conclusion sans appel : Poutine est accusé de crime d’agression, de crimes de guerre , de crimes contre l’humanité .

On pourrait rétorquer que tout ce travail est d’une parfaite inutilité : Poutine n’a quasiment aucune chance d’être traîné devant un tribunal, comme le reconnaissent les auteurs . Alors pourquoi ?

La première raison est que l’avenir n’est pas écrit : qui aurait  pensé qu’un jour , un PINOCHET , venu à Londres pour s’y faire soigner , s’y  ferait arrêté en vertu de la compétence universelle qui permet à tout Etat  qui a modifié sa législation et s’est donné les moyens pour la mettre en œuvre d’arrêter un individu pour avoir commis certains crimes ? Il fut , je crois, le premier à avoir été  cueilli à froid ( la meilleure cueillette. ) alors qu’il croyait , en tant qu’ancien chef  d’Etat ,  pouvoir bénéficier d’une immunité à vie malgré les crimes dont lui et son régime s’étaient rendus coupables au Chili. Depuis, d’autres ont été traînés devant la justice ( TPI) . Il est bien certain que l’entente « objective » des chefs d’Etat ( qui se comprennent trop bien, malheureusement) rend les choses difficiles .On a pu le voir avec Pinochet , qui a pu échapper à un procès , une condamnation et sans doute un emprisonnement soi-disant parce que son état de santé ne lui permettait pas de subir une telle épreuve, en réalité  pour des raisons politiques obscures .Donc il ne faut jurer de rien ….

La seconde raison est qu’il faut mettre un terme à l’impunité de ces individus qui utilisent tortures, disparitions, emprisonnements  pour arriver et rester au pouvoir . Il faut que ces individus sachent que leur liberté est menacée . Et, par-dessus tout , il faut que peu à peu s’imprime  dans l’esprit des citoyens cette idée que les hommes politiques ne sont pas au-dessus des lois . On voit en ce moment M.Trump réclamer une impunité totale pour les chefs d’Etat . On comprend pourquoi . Du même acabit que Poutine, ce type crapuleux voudrait bien sûr avoir les mains libres , non seulement pendant son mandat , mais toute sa vie.

Il est regrettable que l’on ne fasse pas plus de publicité aux procès de toutes les crapules qui profitent de leur fonction politique pour libérer leurs pulsions malsaines , criminelles  Et il est regrettable que certaines de ces crapules  – du type Kadhafi  – ne soit pas jugées ou  que les juridictions nationales qui s’en chargent soient loin d’avoir les qualités suffisantes pour qu’un procès soit équitable.

Il y a encore du chemin  à parcourir  . Il ne faut pas attendre grand-chose des Etats . Si des changements ont lieu, ils seront dûs à des ONG  , à des mobilisations citoyennes d’ampleur , au travail des  médias et sans aucun doute à l’éducation scolaire qui devrait amener chaque élève , chaque  étudiant , à réfléchir à la fonction politique , entre autres !