Je sais que rien n’arrêtera le RN , et je sais cela depuis des mois .
Je le sais pour des raisons évidentes :
- La première et sans aucun doute la plus forte : beaucoup de français ont vu leur vie quotidienne non pas stagner mais se dégrader , et se sont heurtés à un pouvoir de plus en plus bavard, incapable de prendre des décisions fortes susceptibles de redonner confiance en l’avenir , et de modifier le plus rapidement possible leur présent .
- La deuxième est qu’ils ont un très grand sentiment d’insécurité, qu’ils se sentent menacés dans leur existence et leur « identité , entendons par là leurs habitudes . Car l’identité , c’est une façon de vivre à laquelle on est attaché, le sentiment d’être entre-soi, de se connaître l… La question de l’immigration trouve là sa raison principale. Trop d’étrangers cassent cet entre-soi. On veut être chez soi et trop d’étrangers donnent le sentiment de ne plus y être . Malheureusement rien n’est fait pour modifier la figure de l’étranger.Donc..
- La troisième est que les inégalités sont flagrantes , qu’elles sont de plus en plus grandes .
- Enfin je terminerai par ce fait évident : beaucoup de français , centrés sur leur situation, nombrilistes, veulent un changement radical immédiat , ignorant totalement que c’est impossible , et se désintéressent des conséquences de ce changement radical sur les plans national et international Ils ignorent la réalité du monde qui, malheureusement pour eux , se rappelle à eux. Ils rêvent d’une souveraineté , qui a toujours été un fantasme.
Le fait est que c’était au pouvoir politique de comprendre qu’il fallait , non pas faire de beaux discours , mais changer des règles du jeu pour que la majorité des français – et pas les plus riches- retrouvent confiance et optimisme . Il fallait une politique sociale ambitieuse .
Il est trop tard . Peut-être l’extrême droite parviendra-t-elle – j’en doute- à donner à cette majorité de français l’optimisme qui lui fait défaut . Mais il faudra , avec des mesures sociales peut-être positives , avaler des mesures qui vont détruire ou remettre en cause notre ordre républicain , à vocation universaliste
L’Histoire n’est pas écrite . Il faudra sans doute se battre.
En attendant , il faut voter . Et jamais choix n’a été aussi difficile !!
