Elections du second tour

L’esprit du cosmopolitisme  est à l’opposé des idéologies qui utilisent la nationalité comme un instrument de discrimination  à l’égard d’êtres humains qui , au nom de l’universalisme , doivent bénéficier des droits fondamentaux qui leur sont dûs, dès lors qu’ils sont sur notre sol, légalement ou illégalement.

Les migrants ne sont pas migrants pour le plaisir de voyager , mais pour sauver leur vie , sortir d’une vie qui n’est souvent qu’une survie .

Ils ne demandent pas d’ avoir un appartement luxueux ,et tout ce qui va avec en général . ils demandent de pouvoir commencer une nouvelle vie , dans des conditions qui leur permettront , le souhaitent -ils , de pouvoir s’intégrer dans la société.

En tant qu’êtres humains , et avant toute autre considération, il nous faut leur donner ces moyens .

Il ne faut pas que ces êtres humains soient , lorsqu’ils ont échappé à la mort pour arriver chez nous, victimes de tous les chefs d’entreprises, patrons, petits ou grands,  qui ont besoin d’une main d’œuvre bon marché ( parce que , pour certains , ils sont dans de grandes difficultés financières), que l’on prend et jette selon des intérêts financiers .

Et si l’on veut absolument que ces migrants deviennent de «  bons français «  ( mais qu’est-ce qu’un bon français ???? un individu qui  aime la France ? et qu’est-ce qu’aimer la France ? en tant qu’enseignant j’aurais beaucoup de choses à dire sur la question..), qu’on leur donne les moyens de le devenir et , notamment , d’apprendre notre langue , non pas en proposant , par le biais d’associations, quelques dizaines  d’heures de cours .

Les migrants doivent être accueillis comme des êtres humains  et reconnus en tant que tels.

Le RN , qui ne dira jamais ce qu’il veut avant d’avoir le pouvoir et de pouvoir , peu à peu, mettre en place sa politique , en comptant sur la xénophobie latente de tant de gens, le racisme latent , les frustrations latentes, toutes les pulsions qui ne demandent qu’à se réveiller et attendent le moment pour le faire, a déjà laissé entendre son projet d’une société ethniquement « nettoyée » en s’attaquant aux citoyens qui ont une double nationalité . Pour le nationalisme ethnique , la nationalité  est toujours un instrument de discrimination, et surtout un instrument qui sert à cristalliser les peurs , les haines à l’égard de l’étranger . On ne sait jamais comment cet instrument évoluera au gré des circonstances, des aléas des politiques, des résistances . Et c’est pour arriver à ce  qu’il produise les effets voulus que l’on va travailler la société au corps , en muselant les médias, en  veillant à développer une culture qui favorisera sa réussite ( comme Mme Meloni le fait en Italie).C’est une question de temps ( quand on voit ce que Poutine a pu faire de la société russe , il ne faut jamais sous-estimer les capacités de quelques individus déterminés)

Il faut donc , sans se poser de questions, dire Non au RN . Tout ne sera pas réglé mais il faut déjà se mettre dans des conditions où l’on pourra, après , travailler à faire ce que , malheureusement , le gouvernement en place n’a pas su faire : redonner confiance aux français dans leur avenir  et leur éviter d’être obsédés par leurs conditions de vie  qui les empêchent d’avoir les passions positives nécessaires à un monde meilleur , dont l’empathie , d’être cette France qui a été  grande quand elle était accueillante .