On n’en finira pas avec ce passé et ces idéologies barbares qui ne cessent de hanter nos pays européens !
Nouveau pays qui devrait , plus que tout autre, avoir tourné la page du nazisme, l’Autriche refait des siennes. Il est vrai , Hitler était autrichien, et tout le monde sait que le Diable ne meurt jamais , c’est un privilège qu’il partage avec Dieu.
Je comprends pourquoi une majorité d’autrichiens n’aiment pas Elfriede Jelinek ( entre autres…)
Cela dit , il se pourrait que « le peuple » français , à la suite de quelques autres , finisse par donner le pouvoir au RN , qui fait tout pour faire croire qu’il a rompu avec son passé délétère .Madame Marine Le Pen a félicité le nazi autrichien ( oublions son nom..) pour son succès aux dernières élections !Le Diable est un grand séducteur…
Le fascisme et le nazisme ne sont pas morts et la seule question qui se pose est : n’y-at-il pas un moyen de faire en sorte que les démocraties ne se tirent pas une balle dans le pied ? Sous prétexte de liberté faut-il donner la parole et le pouvoir à des femmes et des hommes , dont les convictions sont une négation de la démocratie ?
La démocratie est ,certes, « le pouvoir du peuple , par le peuple , pour le peuple » , belle formule , mais qui me dira qui est le peuple, où le peuple est au pouvoir , et où ce pouvoir est pour le peuple ?
On se gargarise de formules creuses – grande spécialité des discours politiques -au lieu de se livrer à une analyse très précise de ce que sont les élections dans les démocraties Faut-il suivre « le peuple » lorsqu’il décide tout simplement de se mettre dans une situation où il perdra tout pouvoir , croyant qu’il va améliorer sa situation ?
La servitude volontaire existe , malheureusement .
Lesdits peuples sont capables de se donner des maîtres qui ne leur demanderont plus leur avis dès lors qu’ils leur auront donné le pouvoir.
C’est bien le problème des démocraties , c’est qu’elles sont capables de se suicider .
Comment faire pour éviter cette triste fin ? C’est la seule question sérieuse .
