En finir avec Poutine

Si les occidentaux l’avaient voulu   la Russie de Poutine aurait bel et bien été contrainte d’arrêter son agression…

Aujourd’hui le gangster  est aux abois. Il ne faut pas se faire d’illusion. Et il est d’autant plus dangereux .

Il faut donc , plus vite que jamais , lui faire comprendre qu’il ne gagnera pas.

Et le mieux est de donner encore et encore les moyens à l’Ukraine de résister et de se défendre .

Merci M.Biden !

Guerre mondiale ? Elle est déjà mondiale . il n’y a que les citoyens européens qui préfèrent ne rien voir pour ne rien faire, qui en doutent.

Il faut faire comprendre à Poutine que s’il veut une guerre nucléaire alors il l’aura .

Je crois que certains -dont des américains – n’ont pas compris ce qui se jouait en ce moment historique : qui va l’emporter au niveau planétaire ? Des régimes autoritaires , dictatoriaux, corrompus, prédateurs  , pour qui la vie ne compte pas , l’individu est inexistant , la liberté un .danger permanent , ou des régimes démocratiques , qui s’efforcent d’améliorer la vie et de la rendre désirable ?

L’Occident a commis bien des fautes , mais on ne les rattrapera pas en  cédant à la force .

Alors oui, la guerre , il faut s’y  préparer .  

On ne pactise pas avec Hitler.

Les dictateurs se ressemblent étonnamment ….

Par exemple l’impératif catégorique de Poutine pour les femmes :

« Agis toujours de telle sorte  que tu sois la poule que tu es : ponds »

Les femmes sont sommées de faire des gosses pour les futures boucheries …

A très bientôt un compte-rendu du livre de Sofi Oksanen : « Deux fois dans le même fleuve . La guerre de Poutine contre les femmes » 

Triste Union européenne !

On peut dire aujourd’hui que l’Ukraine a perdu !
Elle n’a pas perdu parce que la population ukrainienne n’était pas courageuse- elle l’a été , elle l’est toujours , magnifiquement -mais parce que les pays de l’UE n’ont pas réussi à être à la hauteur d’un rendez-vous majeur , décisif pour son histoire et la leur.
Nous allons payer lourdement , dans un futur proche , notre incapacité à comprendre les enjeux de la situation actuelle. Pendant que notre personnel politique est englué dans des discussions sans fin qui accoucheront d’un budget qui ne satisfera personne, Poutine, lui, a mis son pays en ordre de bataille, et , meilleur stratège qu’on le pensait ,se donne les moyens de réorganiser le monde au mieux de ses intérêts.
Certes c’est une canaille de la pire espèce – cet Hitler russe- mais cela ne change rien au fait qu’en s’alliant aux puissances qui aspirent à mettre à genoux l’Occident – et en trouvant dans bien des pays de l’UE des oreilles très bienveillantes -il nous impose son calendrier, un calendrier où est inscrite notre défaite en caractères gras. Pendant ce temps nous pensons aux fêtes de fin d’année , à comment faire des économies sur le foie gras….ou les coquilles Saint-Jacques !
Le monde ancien est en train de s’écrouler – que va-t-il en rester avec Trump ! – et on se prépare à gueuletonner !!
Heureusement , nous avons de magnifiques enregistrements de magnifiques requiems : de quoi éprouver de belles émotions qui nous rendront la mort plus douce.
Je pense à vous chaque jour , ukrainiennes et ukrainiens ,qui vous battez malgré votre désespoir !
Et je souffre de notre lâcheté .