Triste Union européenne !

On peut dire aujourd’hui que l’Ukraine a perdu !
Elle n’a pas perdu parce que la population ukrainienne n’était pas courageuse- elle l’a été , elle l’est toujours , magnifiquement -mais parce que les pays de l’UE n’ont pas réussi à être à la hauteur d’un rendez-vous majeur , décisif pour son histoire et la leur.
Nous allons payer lourdement , dans un futur proche , notre incapacité à comprendre les enjeux de la situation actuelle. Pendant que notre personnel politique est englué dans des discussions sans fin qui accoucheront d’un budget qui ne satisfera personne, Poutine, lui, a mis son pays en ordre de bataille, et , meilleur stratège qu’on le pensait ,se donne les moyens de réorganiser le monde au mieux de ses intérêts.
Certes c’est une canaille de la pire espèce – cet Hitler russe- mais cela ne change rien au fait qu’en s’alliant aux puissances qui aspirent à mettre à genoux l’Occident – et en trouvant dans bien des pays de l’UE des oreilles très bienveillantes -il nous impose son calendrier, un calendrier où est inscrite notre défaite en caractères gras. Pendant ce temps nous pensons aux fêtes de fin d’année , à comment faire des économies sur le foie gras….ou les coquilles Saint-Jacques !
Le monde ancien est en train de s’écrouler – que va-t-il en rester avec Trump ! – et on se prépare à gueuletonner !!
Heureusement , nous avons de magnifiques enregistrements de magnifiques requiems : de quoi éprouver de belles émotions qui nous rendront la mort plus douce.
Je pense à vous chaque jour , ukrainiennes et ukrainiens ,qui vous battez malgré votre désespoir !
Et je souffre de notre lâcheté .

Laisser un commentaire