Les deux visages de la souveraineté

On sait depuis Jean Bodin que la souveraineté ne consiste pas à jeter par-dessus bord les lois divines et les lois naturelles , pour reprendre le vocabulaire de l’époque .

Le souverain, certes, a un pouvoir absolu , celui de n’être pas lié par les lois postives qu’il fait , mais son pouvoir ne doit pas être arbitraire, il ne doit pas être celui d’un tyran , d’un dictateur.

En d’autres termes son pouvoir a des limites ..

Malheureusement si ces limites ne sont pas respectées par le souverain, cela ne donne pas le droit au peuple ou à un individu lésé de désobéir, de résister , de se révolter.

Il n’y a pas de contre-pouvoir au pouvoir du souverain.

C’est pourquoi le principe de souveraineté porte en lui-même le bien comme le mal.

Il y a donc Zelinsky pour qui la souveraineté de l’Ukraine est la possibilité de vivre en démocratie, là où le peuple est souverain

Et il y a Poutine et sa clique, Trump et la sienne pour qui la souveraineté est réellement un pouvoir sans limite qui leur permet , soi-disant au nom de leur peuple , de se libérer de toute morale si ce n’est celle du fric et de la puissance.

Quand on voit ces sinistres clowns mettre en scène leur « croyance » , on a envie de vomir.

Et on se plaît à espérer qu’un jour , à défaut d’attendre d’un Dieu quelconque qu’il manifeste son dégoût d’être invoqué par de tels individus, que la justice humaine fasse son oeuvre .

Comme beaucoup je ne désespère pas .

Comment supporter en effet qu’un individu – une petite frappe qui s’est emparé du pouvoir en Russie- ait pu lancer sa horde barbare sur un peuple qui ne l’agressait pas mais qui craignait d’être agressé par lui et ait pu causer la mort de milliers de civils – je dis bien de civils , dont des femmes et des enfants, des vieillards – en toute connaissance de cause, sans être condamné?

Comment supporter qu’un agent immobilier d’une vulgarité incommensurable , un type qui a essayé de monnayer le silence qui lui aurait épargné de passer pour ce qu’il est , un type qui méprise les femmes et ne pense qu’au fric, inculte , qu’un tel type puisse traiter par le mépris un chef d’Etat qui se bat depuis trois ans pour que son peuple survive, et auquel il n’arrive pas à la cheville?

Je ne désespère pas qu’un jour ces gens et ceux qui les soutiennent paient le prix juste de leur bassesse , de leur médiocrité.

Je n’ignore pas que la morale politique n’est pas la morale tout court , mais encore faut-il qu’on puisse parler de morale.

Ce n’est plus le cas avec ces mafieux .

Gloire à l’Ukraine! Gloire aux Héros!

Laisser un commentaire