Trump est l’exemple-type de ce que peut être le souverain, un tyran, et une invitation à se méfier du mot « souveraineté ».
Bref rappel historique .
Dans les « Six livres de la République » ( 1576) , Jean Bodin propose une définition de l’Etat, qui est toujours la nôtre :
« République est un droit gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun , avec puissance souveraine » ( c’est nous qui soulignons)
La souveraineté n’est pas un attribut de l’Etat , elle en est la substance ( B.Badie).
Elle est puissance absolue et perpétuelle : perpétuelle , parce qu’une puissance absolue ne peut pas ne pas être perpétuelle ( elle serait limitée dans le temps) et absolue ( déliée dans le sens de ce qui n’est pas lié, ne connaît aucun lien , aucune lilmite), ce qui signifie que :
*« il faut que ceux-là qui sont souverains ne soient aucunement sujets aux commandements d’autrui et qu’ils puissent donner lois aux sujets et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d’autres… » (« le Prince ne se peut lier les mains, quand d‘ores il le voudrait »)
*Qu’il peut donner lois à tous et à chacun et casser les lois « sans le consentement de plus grand ni de pareil, ni de moindre qui soit : car si le Prince est obligé de ne faire loi sous le consentement de plus grand que soi , il est vrai sujet ;si d’un pareil, il aura compagnon ; si des sujets , soit du Sénat , ou du Peuple, il n’est pas souverain »
L’absoluité de la souveraineté ne peut s’accompagner d’un partage quelconque.
Ce qui permet de comprendre la formule « car tel est notre plaisir pour faire entendre que les lois du Prince souverain , ores qu’elles fussent fondées en bonnes et vraies raisons, néanmoins qu’elles ne dépendent que de sa pure et franche volonté ».
Cela signifie-t-il que le souverain peut agir comme il l’entend ?
La définition de l’Etat précise bien qu’il est « un droit gouvernement », c’est-à-dire un gouvernement juste . La puissance souveraine doit s’exercer pour le bien de l’Etat, celui des sujets et non pas pour le bien propre du prince : elle n’est pas puissance arbitraire . Par ailleurs « .., quant aux lois divines et naturelles , tous les Princes de la terre y sont sujets et n’est pas en leur puissance d’y contrevenir, s’ils ne veulent être coupables de lès-majesté divine.. ».
On pourrait donc penser qu’il existe des limites ,mais il dépend du Prince de les respecter. Certes il encourt le risque d’être méprisé , haï etc.. mais Bodin n’envisage aucun droit de résistance .
En clair , comme le dit Mairet (« Le principe de souveraineté » p37) « la souveraineté qui vise le juste , ne le garantit pas » .
Le souverain ne connaît de limites que celles qu’il se fixe.
Le principe de souveraineté , comme on l’aura compris, rend possible la tyrannie .Le souverain peut détourner le pouvoir à son profit personnel ou faire passer son profit personnel pour le bien de l’Etat ou considérer que le bien de l’Etat exige qu’il fasse la guerre à tout Etat qui s’opposerait à lui. Car le principe de souveraineté , qui définit l’Etat, les définit tous . Or il ne saurait y avoir plusieurs souverains.
Quiconque n’a pas compris que le principe de souveraineté rendait possible la tyrannie à l’intérieur de l’Etat et la guerre à l’extérieur – c’est-à-sire contre les autres Etats- n’a rien compris à ce principe. La souveraineté c’est la possibilité , au nom de l’intérêt de l’Etat, d’un usage de la puissance contre les citoyens eux-mêmes et contre les autres Etats.
Trump en est la plus belle illustration.Il se moque du droit international , des institutions ,de la charte de l’ONU etc . Il est pris dans un délire absolutiste qui en fait un individu très dangereux , pas seulement pour les Etats-Unis , mais pour l’Humanité, et l’on ne peut que souhaiter qu’un frein soit mis à cette dérive qui prend un caractère messianique très affirmé (qui cache sans aucun doute une envie frénétique de faire du fric). « Make America great again » :faire de l’Amérique une grande puissance , la plus grande bien évidemment.
Trump ne fait aucune différence entre le bien de l’Etat et son bien propre. Il s’est entouré de membres de sa famille et de ses copains qui profitent du pouvoir qu’ils détiennent pour s’enrichir , pendant qu’une très grande majorité des américains ne voient pas leur situation s’améliorer, et que les inégalités s’accroient .Nous avons à faire à un gangster ( un des termes qu’utilise l’historien T.Snyder dans son livre « De la liberté »), un type du même acabit que Poutine ( et sans doute de XI Jinping et de quelques autres de moindre envergure), une crapule, vulgaire , inculte ( un jour n’a t-il pas dit qu' »il aimait les gens sans culture « , et , à n’en pas douter , narcissique comme il l’est, il parlait de lui), et infantile ( je continue à penser qu’il n’est jamais devenu adulte , si ce n’est physiquement ..Il représente la force brute qu’ il essaie de légitimer en faisant croire qu’il lutte pour le Bien alors qu’il ne vise que le fric.
Trump a des admirateurs et admiratrices , dans l’Union européenne ( la Meloni, qui est une fasciste dans l’âme, a une passion pour Trump..) , qui rêvent d’avoir les pleins pouvoirs , de se débarrasser de tous les journalistes qui les gênent , de la Justice, de toutes les institutions qui pourraient limiter leur pouvoir . La menace est réelle . Nous entrons dans un monde où la force a remplacé le droit.
Trump depuis un an vise à organiser le monde ( ou au moins une bonne partie) à son profit ( et à celui de quelques américains( en réalité , le système électoral américain rend possible qu’un individu qui n’a pas la majorité puisse arriver au pouvoir , et c’est le cas de Trump qui est arrivé au pouvoir sans majorité ).
La première question est celle-ci : qui va l’arrêter ? et la seconde : comment ?
Après être allé chercher dans le pays dont il est président Maduro ( certes une crapule mais combien de crapules au pouvoir à travers le monde dont lui..), il envisage de s’emparer du Groenland: comment?
Il m’arrive ( et j’imagine que beaucoup d’autres font le même souhait ) de souhaiter qu’un américain courageux lui règle son compte , et à quelques autres de son entourage , mais je ne suis pas stupide ( ou infantile ) au point de penser que cela règlerait le problème ( si c’était le cas il faudrait tout mettre en oeuvre pour le liquider ). Le mal est profond . Trump est le symptôme d’un capitalisme débridé, dont il est un magnifique représentant . L’Argent est son Dieu. Et beaucoup d’américains – mais pas que..-partagent la même fascination pour l ‘Argent. L’Argent agit sur lui comme une puissance à laquelle il ne peut résister . Sa politique va lui permettre de s’enrichir considérablement , lui, sa famille, ses copains . Pas l’énorme majorité des américains .
C’est un prédateur qui se moque du peuple américain qui a fantasmé sa propre richesse ( et sa propre puissance) en votant pour lui. L’Amérique ne devient pas grande , elle devient un repoussoir pour tout individu qui sait que le monde , aujourd’hui , a besoin de solidarité et de chefs d’Etat qui travaillent à rendre le monde plus sûr , moins violent pour TOUTES et TOUS.
